« L’essaim de vie ». C’est grâce à ce cliché que Shane Gross vient d’être élu « Wildlife Photographer of the Year » à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du Wildlife Photographer of the Year, qui sont, en quelque sorte, les Oscars de la photographie de nature organisés par le Musée d’histoire naturelle de Londres. Le Canadien a mis en lumière la vie bouillonnante qui s’agite au fond du lac des Cèdres, sur l’île de Vancouver, au Canada. Entre les tiges des nénuphars qui s’élèvent à la surface, des milliers de têtards nagent vers leur destin tandis que 99 % d’entre eux ne survivront pas jusqu’à l’âge adulte.
PublicitéLa suite après cette publicitéPour immortaliser ce superbe cliché, le photojournaliste a passé plusieurs heures à faire des allers-retours entre le sol et la surface à l’aide d’un masque et d’un tuba. « Le jury a été captivé par le mélange de lumière, d’énergie et de connectivité entre l’environnement et les têtards, a déclaré la présidente du jury, Kathy Moran. Nous étions également enthousiasmés par l’ajout d’une nouvelle espèce aux archives du photographe animalier de l’année ».
59 228 candidaturesChaque année, le concours attire des dizaines de milliers de participants, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Pour cette édition anniversaire -la soixantième-, le jury a enregistré un nombre record de 59 228 candidatures issues de 117 pays et territoires. « La longévité du Wildlife Photographer of the Year témoigne de l’importance vitale et de l’appréciation croissante de notre monde naturel », a confié Doug Gurr, le président du musée londonien, avant d’ajouter : « Nous sommes ravis de présenter des images aussi inspirantes dans la sélection de cette année – ce sont des photographies qui non seulement encouragent de nouveaux efforts de conservation de la faune, mais qui suscitent également l’émergence de véritables défenseurs de notre planète à l’échelle mondiale ».
La suite après cette publicitéL’année passée, c’est le Français Laurent Ballesta qui avait raflé le titre avec son portfolio sur les limules dorés des Philippines. Les 100 plus belles photos seront dévoilées dans une exposition qui débutera au Musée d’histoire naturelle de Londres le 11 octobre prochain.